Mes propositions à la FWB

FDWB

Voici mes propositions déposées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois d'entre elles sont de ma propre initiative, les autres ont été rédigées par mes collègues. Je les remercie pour leur confiance témoignée sur ces matières qui mobilisent toute mon attention. D'autres textes sont en préparation ou en cours de rédaction. Je les mentionnerai ici dès qu'ils seront qu'ils seront formellement déposés sur le bureau du Parlement.

Pour votre bonne information, les députés disposent de l'initiative législative dans leurs prérogatives. Par ce biais, ils ont la possibilité de proposer soit un décret, c'est-à-dire l'ajout, la modification ou la suppression d'une norme juridique; soit une résolution, c'est-à-dire un texte faisant état d'une problématique et qui demande au Gouvernement d'exécuter des mesures. 

ÉDUCATION

1. Proposition de décret modifiant l'attribution des emplois dans l'enseignement maternel

  • Auteurs : V. Warzée-Caverenne, F. Bertieaux, P. Potigny, C. Lecomte et P. Lecerf
  • Déposé le : 12/06/2017
  • Statut :
  • Résumé : 
    Le décret du 13 juillet 1998 portant organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la réglementation de l’enseignement prévoit le calcul de l’encadrement dans l’enseignement maternel en fonction du nombre d’élèves par établissement. L’attribution des emplois est strictement répartie entre 5 dates de comptage. Afin de renforcer l’encadrement dans l’enseignement maternel, la présente pro- position fait en sorte que le nombre d’emplois soit continuellement en phase suivant le nombre d’élèves inscrits par établissement.

2. Proposition de décret relative à l'encadrement dans l'enseignement maternel

  • Auteurs : C. Désir, M. Vandorpe, V. Warzée-Caverenne, B. Trachte, J. Maison, L. Gahouchi, V. Salvi et C. Morreale
  • Déposé le : 26/06/2017
  • Statut :
  • Résumé : 
    La proposition de décret modifie le décret du 13 juillet 1998 portant organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la réglementation de l’enseignement, particulièrement en accordant un nombre plus important d’emplois en fonction de la population scolaire dans l’enseignement maternel et fondamental. Cette augmentation du cadre doit permettre, ultérieurement, une augmentation des postes de puériculteur(trice)s et une amélioration statutaire des psychomotricien(ne)s et puériculteur(trice)s. Cette disposition est une concrétisation de l’un des objectifs stratégiques du Pacte pour un enseignement d’excellence.

BUDGET

7. Proposition de décret visant une meilleure transmission des comptes des services administratifs à comptabilité autonome

  • Auteurs : J.-L. Crucke, V. Warzée-Caverenne et O. Destrebecq
  • Déposé le : 25/01/2017
  • Statut :
  • Résumé : 
    Depuis plusieurs années, la Cour des comptes déplore le retard dans la transmission des comptes des services administratifs à comptabilité autonome (SACA). En l’absence de ces comptes, elle n’est pas en mesure remplir sa mission de contrôle des SACA, faute de données à sa disposition, et donc de transmettre ses observations au Parlement. La situation actuelle n’est pas satisfaisante. Il n’est pas normal que le Parlement ne soit ni informé de la situation financière de ces SACA, ni de la gestion de ceux-ci. L’utilisation d’argent public doit être contrôlée. Ce contrôle passe notamment par celui de la Cour des comptes. Afin de remédier à cette situation, la présente proposition prévoit, après une période de transition, des sanctions financières en cas de non-respect du délai légal pour la transmission des comptes à la Cour des comptes. Des exceptions à ces sanctions seront prévues. Cette période de transition devra être mise à profit par le Gouvernement pour sensibiliser les écoles à l’importance du respect de cette transmission et les aider à remplir cette obligation. Les premières sanctions ne pourront donc s’appliquer qu’au terme de cette période de transition, c’est à dire, en cas de retard dans la transmission des comptes 2018, en mars 2019.

ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

1. Proposition de résolution relative à l'accessibilité des femmes aux métiers du numérique

  • Auteurs : Carine Lecomte, Laurent Henquet, Valérie Warzée-Caverenne, Valérie De Bue, Patricia Potigny, Patrick Lecerf, Pierre-Yves Jeholet
  • Déposé le : 18/07/2017
  • Statut : En commission
  • Résumé : 
    En Belgique, le constat est particulièrement sévère en ce qui concerne l’accès des femmes aux métiers du numérique. Or, levier de transformations économiques et sociales, le numérique est un secteur en plein essor qui a besoin de la force de travail des femmes, et qui nécessite donc un engagement collectif en faveur d’une plus grande présence des femmes dans ce domaine. Cette proposition de Résolution tente d’attirer l’attention sur l’importance pour la FWB d’adopter un plan global et transversal en faveur des femmes dans le secteur du numérique.