Parlement fédéral
De décembre 2011 à mai 2014, j'ai exercé un mandat de Députée au sein de la Chambre des Représentants. Permettez-moi de vous présenter le travail que j'ai réalisé.
En tant que parlementaire, j'ai occupé l'un des 6 sièges dévolus à la circonscription de Namur.
La Chambre compte 150 élus directs dans 11 circonscriptions électorales. Les députés sont répartis en un groupe linguistique français et en un groupe linguistique néerlandais. Le rôle de la Chambre est de constituer une majorité gouvernementale. Sans la confiance de la Chambre, le nouveau gouvernement fédéral ne peut pas travailler. Elle contrôle également le gouvernement fédéral ainsi que les finances publiques. De plus, elle légifère pour faire avancer des dossiers et tenter de répondre aux problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Les députés posent annuellement ± 1.300 questions orales et ± 1.900 questions écrites.
Les députés travaillent notamment au sein de différentes commissions, ils y examinent des propositions ou projets de loi et de résolution, organisent des auditions d'experts, interrogent les ministres et secrétaires d'Etat.
J'ai été membre effective de deux commissions permanentes : celle de la Santé publique et celle de l'Economie.
Le fait de siéger dans ces 2 commissions ne m'a nullement empêchée de me préoccuper de tous les autres sujets qui font l'actualité, votre actualité, bref, notre actualité !
Pour tout savoir sur mon mandat :
Les députés ont l'occasion d'interroger les ministres en commission (et en séance plénière dans une moindre mesure), qu'il s'agisse de contrôler leur action, de réagir sur certains sujets d'actualité, de relayer les préoccupations citoyennes...
Bien que j'ai été membre effective des commissions de l'économie et de la santé, j'ai eu la possibilité d'interpeller les ministres et secrétaires d'Etat présents dans d'autres commissions.
Vous le verrez ci-dessous, les sujets sont variés. Cliquez sur une commission et vous accéderez à l'ensemble de mes questions et interpellations :