Qui suis-je ?

Image
Image

Née le 11 juin 1971, mon enfance s’est déroulée dans la région liégeoise, à Fexhe-le-Haut-Clocher.

En 1992, mon diplôme en poche, je me suis mariée et suis venue m’installer à Hamois. N’ayant que très peu exercé en tant que régente en mathématiques et sciences économiques, je me suis investie dans l’entreprise familiale, entourée de mon époux et de nos trois enfants : Valentine, Juliette et Loup. 

J’ai parallèlement travaillé plusieurs années dans une PME avant de poser le choix de m’engager dans la vie publique lors de ma désignation en 2006 en tant qu’Echevine de la commune de Hamois. Enfin, en 2018, j’ai eu le plaisir de devenir votre Bourgmestre.

Mon parcours m’a également amenée à siéger au Parlement fédéral de 2011 à 2014 et, comme députée régionale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2016 & 2018. Ce dernier mandat, j’ai l’honneur de pouvoir à nouveau l’exercer depuis juillet 2024.

Mes différents mandats me permettent de rencontrer de nombreuses personnes, de m’enrichir de leur expérience et de leur vécu, d'approfondir mes connaissances des différents niveaux de pouvoir de notre pays dans toute leur diversité et leur complexité.

Par mon engagement politique, je m’efforce de travailler dans le respect des convictions d’autrui, tout en visant à améliorer le bien-être des habitants de ma commune en tant qu’échevine, puis bourgmestre. Je m'investis également afin de faire "bouger les choses" au travers de mon activité parlementaire. L'éducation, la santé et l'économie sont les fils conducteurs de mon action. 

Ayant un planning bien rempli, j’apprécie les plaisirs simples du quotidien comme me retrouver en famille, entre amis autour d'un bon repas, me plonger dans la lecture d'un roman, écouter ma fille jouer au piano un de mes morceaux favoris, ou encore de chanter à la chorale. La proximité de la mer m’apaise et les reliefs enneigés m’évadent, toutefois, lorsqu’après une longue journée je rentre à Hamois, je dois avouer que je me sens très bien chez moi. J’aime notre belle région du « Vrai Condroz », avec ses paysages variés et son patrimoine remarquable. Enfin, je considère le sport comme une activité essentielle et ce même si, malheureusement, j’ai très peu de temps à lui consacrer.

Peut-être aurons-nous l'occasion de partager un moment de convivialité lors d'une prochaine rencontre...

Valérie

Mes études et mon parcours professionnel

  • 2014-2015: formation en Finances publiques à l'UCL
  • 1999-2006: employée responsable commerciale
  • 1992: travail au sein de l'exploitation agricole familiale sous statut de conjoint aidant, ensuite d'indépendant
  • 1992: diplôme de Régendat AESI en Mathématiques et Sciences Economiques à Champion
  • 1989: diplôme d'Humanités secondaires supérieures à Flône

Mon parcours politique

Suite au scrutin communal de 2018, je suis élue Bourgmestre de Hamois. Le décret "anti-cumul" ne me permet pas cumuler cette fonction avec celle de députée régionale et de la FWB. Je choisis Hamois et renonce à mon poste de députée pour me consacrer à 100% à la commune.

Suite aux élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin 2024, je suis réélue députée régionale et de la FWB, mais suis cette fois-ci, dans les conditions pour pouvoir cumuler ces deux fonctions.

Actuellement, je suis donc députée-bourgmestre: une double fonction qui me permet de rapprocher les problématiques de terrain des organes décisionnels wallon et communautaire.


10/10/2018 : Présentation du Rapport de commission sur la Proposition de décret relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire.

10/10/2018 : Présentation du Rapport de commission sur la Proposition de décret relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire.