Une classe de Hamois au Parlement des enfants

Une classe de Hamois au Parlement des enfants

Le 25 janvier dernier, la classe de 5ème primaire de l’école communale de Hamois participait à la deuxième session de l’opération Parlement des Enfants organisée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le temps d’une journée, les 15 élèves - accompagnés de leur titulaire, Madame Delphine, d’une enseignante, Madame Jennifer, du Directeur de l’école communale de Hamois Monsieur Hermal et de leur marraine, Madame la Députée-Echevine Valérie Warzée-Caverenne - ont eu l’occasion de se mettre dans la peau des parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, ces derniers ont pris part à une visite guidée des bâtiments, de l’hémicycle et des salles de commission. Durant cette visite, ils ont eu l’occasion de visionner un film de présentation du Parlement expliquant, notamment, le rôle des parlementaires, celui des ministres, le parcours d’un décret ou encore les compétences de la Fédération. Pour clôturer cette visite, les 15 élèves ont participé à une simulation de vote, à la suite d’un mini-débat sur un thème relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir : les rythmes scolaires.

Cette journée « découverte » du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles marque le début de l’aventure « Parlement des Enfants » pour les élèves de cette classe qui auront l’occasion de poursuivre le travail en classe. De fait, afin de se mettre dans la peau des parlementaires, les élèves devront travailler sur une thématique qui touche malheureusement un trop grand nombre d’enfants : « le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement ». Il n’est pas inutile de rappeler que la question du harcèlement constitue un réel problème de société. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux amplifie les difficultés liées au harcèlement et mène, bien souvent, à des conséquences dramatiques.

La classe de 5ème primaire de l’école communale de Hamois, proposée et parrainée par la Députée-Echevine Valérie Warzée-Caverenne, s’attèlera, par conséquent, à l’élaboration d’une proposition de décret portant sur cette thématique. Au terme de ce processus, entre le 31 mars et le 28 avril, la proposition de décret sera soumise au vote des autres classes participantes. Courant le mois de mai, les 6 classes lauréates seront invitées au Parlement afin d’assister à la cérémonie de remise des prix au cours de laquelle deux représentants par classe présenteront leur décret dans l’hémicycle en présence du Président, des membres du Bureau et des parrains/marraines parlementaires. Les écoles des 6 classes lauréates recevront chacune un tableau numérique intéractif. Afin de clôturer en beauté cette deuxième session du « Parlement des Enfants », une réception en leur honneur sera donnée.

Il nous reste à souhaiter, d’ores et déjà, bonne chance aux 15 élèves de la classe de la 5ème primaire de l’école communale de Hamois, qui sauront sans aucun doute relever le défi haut la main !

Retrouvez toutes les informations et les photos de la visite en ligne.

À découvrir également