En consultant le Vif l'Express du 7 avril dernier (n°14) établissant un classement de l'activité parlementaires des députés de Belgique francophone que vous pouvez consulter au bas de cet article, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que je siégeais depuis 93 semaines au Parlement de Wallonie et 97 semaines au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! En réalité, j'ai prêté serment le 27 avril 2016 au Parlement de Wallonie et le 4 mai 2016 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la désignation de François Bellot au poste de Ministre fédéral de la Mobilité. C'est la raison pour laquelle, je tiens à rectifier une donnée erronée ainsi qu'une interprétation des chiffres au regard de mon implication parlementaire.
Le magazine basant son analyse sur la moyenne de l'activité parlementaire répartie depuis le début de la législature en mai 2014, il est évident que mon classement soit biaisé et par conséquent inférieur à mes performances réelles. En effet, la moyenne parmi tous les députés a été établie comme suit : 323 points pour le Parlement de Wallonie et 141 pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En ayant presté seulement 26 semaines d'un côté et 30 de l'autre, j'obtiens les moyennes de 84 du côté wallon et de 141 du côté de la Fédération (score qui, soit dit en passant, est honorable puisqu'il me situe tout de même pile dans la moyenne). L'analyse du magazine à mon propos n'est donc en rien le reflet du travail que je fournis au quotidien.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici une analyse plus juste de mes statistiques :
Parlement de Wallonie (26 semaines effectives et non 93!)
Contrôle du Gouvernement et interventions parlementaires
- 31 questions orales (essentiellement en Commission du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie ainsi qu'en Commission de l'Economie)
- 1 question d'actualité en séance plénière
- 1 question urgente en séance plénière (non mentionnée dans le tableau du Vif l'Express)
- 38 questions écrites
- 8 interventions dans des débats
Propositions législatives
- J'ai cosigné 4 propositions de décrets.
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (30 semaines effectives et non 97!)
Contrôle du Gouvernement et interventions parlementaires
- 69 questions orales (essentiellement en Commission de l'Education ainsi qu'en Commission du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, et en Commission de la Culture et de l'Enfance) : soit tout de même classée 32ème sur 94 députés malgré seulement les 30 semaines d'activité que j'ai prestées...
- 7 interpellations (essentiellement en Commission de l'Education)
- 4 questions d'actualité en séance plénière
- 52 questions écrites
- 1 rapport de Commission
Propositions législatives
- 2 propositions de décret : dont une proposition de décret en primo-signataire sur une réforme de décret relatif aux classes en immersion linguistique
- J'ai déposé 1 proposition de résolution en primo-signataire sur une réforme de la scolarisation des primo-arrivants
Je n'ai certes pas pour habitude de me plaindre de la couverture médiatique qui m'est faite, cependant il me tenait vraiment à coeur d'établir la vérité auprès de vous. Peu importe le contexte, cette accumulation de chiffres n'en reste pas moins qu'un indicateur qui ne reflète pas toujours fidèlement le travail fourni au quotidien par l'ensemble des députés sur le terrain et dans les hémicycles.
NB. : Dans le Vif l'Express n°15 du 14 avril 2017, l'erreur a été corrigée comme vous pouvez le constater ci-après :